top of page

La prime ADVENIR : quelles opportunités
s'offrent à vous ?

Un programme de financement collaboratif

 

Le programme Advenir est une initiative française visant à promouvoir le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques. Lancé en 2012, Advenir est géré par l'association pour le développement de la mobilité électrique (Avere-France) en partenariat avec l'État français et plusieurs acteurs de l'industrie automobile et énergétique.

 

L'objectif principal d'Advenir est d'encourager et de soutenir financièrement l'installation de bornes de recharge électrique accessibles au public, mais également dans les lieux privés ou semi-privés comme les parkings d'entreprises, les supermarchés, les hôtels, etc. Cela contribue à développer l'infrastructure nécessaire pour faciliter l'adoption des véhicules électriques (VE) en France.

 

Le programme Advenir offre des subventions aux entreprises, aux collectivités locales et aux particuliers pour l'installation de ces infrastructures de recharge, dans le but de rendre la mobilité électrique plus pratique et accessible à un plus grand nombre de personnes.

Qui peut en bénéficier* ?

 

Les conditions d'éligibilité varient selon le type de bénéficiaire :

  • Particuliers : Propriétaires ou locataires de parking privé ou en copropriété.

  • Entreprises : Toutes tailles d'entreprises, de la PME aux grandes entreprises.

  • Copropriétés : Syndicats de copropriétaires.

  • Collectivités locales : Municipalités, communautés de communes, personnes publiques, etc.

 

*Il est à noter que les aides ADVENIR ont évolué depuis leur création en 2012. Initialement, tous les types de sites étaient concernés et pouvaient en bénéficier (particuliers et professionnels). Au fur et à mesure que le réseau de bornes s'est déployé, les aides sont devenues de plus en plus sélectives et moins nombreuses.

Montants d’aides pour chaque type de prime

 

Immeuble collectif

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Solution individuelle

Solution partagée

Infrastructure collective en
copropriété

50%

50%

50%

600€

1 660€

Environ 50% des coûts d'une infrastructure et jusqu'à
3 000€ pour les travaux de voirie en extérieur

*Pour plus d’informations sur l’éligibilité, les montants et les minimas techniques à respecter afin de bénéficier des primes proposées, veuillez consulter les pages dédiées à chaque type de bénéficiaire : solution individuelle, solution partagée, infrastructure collective en copropriété

Entreprises et personnes publiques

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Parking privé à destination de flottes
de véhicules poids lourds

Flottes et salariés d'entreprises de
véhicules de locations de courte
durée

50%

20%

2 200 to 960 000€

600€

*Pour plus d’informations sur l’éligibilité, les montants et les minimas techniques à respecter afin de bénéficier des primes proposées, veuillez consulter les pages dédiées à chaque type de bénéficiaire : parking privé à destination de flottes de véhicules poids lourds, flottes et salariés d’entreprises de véhicules de locations de courte durée.

Voirie publique

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Voirie

Deux-roues sur la voirie

30%

30%

1 000 to 9 000€

1 000€

*Pour plus d’informations sur l’éligibilité, les montants et les minimas techniques à respecter afin de bénéficier des primes proposées, veuillez consulter les pages dédiées à chaque type de bénéficiaire : voirie, deux-roues sur la voirie.

Professionnels des services de l’automobile

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Flottes et salariés - professionnels des services de l'automobile

Parking privé ouvert au public - professionnels des services de l'automobile

25%

50%

750€

1 700 to 7 500€

*Pour plus d’informations sur l’éligibilité, les montants et les minimas techniques à respecter afin de bénéficier des primes proposées, veuillez consulter les pages dédiées à chaque type de bénéficiaire : flottes et salariés, parking privé ouvert au public

Quelles démarches à suivre pour obtenir sa prime Advenir ?

Le processus de dépôt d’une demande de prime Advenir se déroule en 6 étapes essentielles :

Source : Advenir

Chiffres clés à retenir

175 000

points de recharge financés

d'ici 2025

4 000+

installateurs référencés Advenir

320

millions d'euros de budget

2016

création du programme

9

types de primes

2025

fin du programme

Source : Advenir

bottom of page

top of page

The ADVENIR incentive: what opportunities
are available to you?

A collaborative funding initiative

The Advenir program is a French initiative aimed at promoting the deployment of electric vehicle charging stations. Launched in 2012, Advenir is managed by the association for the development of electric mobility (Avere-France) in partnership with the French government and various stakeholders in the automotive and energy industries.

 

The primary goal of Advenir is to encourage and financially support the installation of publicly accessible electric charging stations, as well as in private or semi-private locations such as company parking lots, supermarkets, hotels, etc. This helps to develop the necessary infrastructure to facilitate the adoption of electric vehicles (EVs) in France.

 

The Advenir program offers grants to businesses, local authorities, and individuals for the installation of these charging infrastructures, aiming to make electric mobility more convenient and accessible to a larger number of people.

Who can benefit* from it?

Eligibility conditions vary depending on the type of beneficiary:

  • Individuals: Owners or tenants of private parking or shared properties.

  • Businesses: Companies of all sizes, from SMEs to large corporations.

  • Co-proprietors: Property management associations.

  • Local authorities: Municipalities, community groups, public entities, etc.

 

*It should be noted that ADVENIR subsidies have evolved since their creation in 2012. Initially, all types of locations were eligible and could benefit (individuals and professionals alike). As the charging station network expanded, the subsidies became more selective and less abundant over time.

Subsidy amounts for each type of grant

Collective Buildings

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Solution individuelle

Solution partagée

Infrastructure collective en
copropriété

50%

50%

50%

600€

1 660€

Environ 50% des coûts d'une infrastructure et jusqu'à
3 000€ pour les travaux de voirie en extérieur

*For more information on eligibility, amounts, and technical requirements to benefit from the offered grants, please refer to the dedicated pages for each type of beneficiary: individual solution, shared solution, collective infrastructure in condominiums.

Businesses and public entities

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Parking privé à destination de flottes
de véhicules poids lourds

Flottes et salariés d'entreprises de
véhicules de locations de courte
durée

50%

20%

2 200 to 960 000€

600€

*For more information on eligibility, amounts, and technical requirements to benefit from the offered grants, please refer to the dedicated pages for each type of beneficiary: private parking for heavy vehicle fleets, short-term rental vehicle fleets, and employees.

Public roads

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Voirie

Deux-roues sur la voirie

30%

30%

1 000 to 9 000€

1 000€

*For more information on eligibility, amounts, and technical requirements to benefit from the offered grants, please refer to the dedicated pages for each type of beneficiary: public roads, two-wheel vehicles on public roads.

Automotive service professionals

TYPE DE BÉNÉFICIAIRE*
TAUX D'AIDE TOTAL
PLAFOND HT PAR POINT DE RECHARGE

Flottes et salariés - professionnels des services de l'automobile

Parking privé ouvert au public - professionnels des services de l'automobile

25%

50%

750€

1 700 to 7 500€

*For more information on eligibility, amounts, and technical requirements to benefit from the offered grants, please refer to the dedicated pages for each type of beneficiary: fleets and employees, private parking open to the public.

How to apply for the Advenir grant?

The process to apply for the Advenir grant involves 6 essential steps:

Source: Advenir

Key figures to keep in mind

175 000

charging points funded by 2025

4 000+

Advenir-accredited installers

320

millions of euros in budget

2016

creation of the program

9

types of grants

2025

end of the program

Source: Advenir

bottom of page